La Maison Qui Déménage 2.0
Le lundi 18 février s’est déroulée l’inauguration de nos deux nouvelles «Maisons qui Déménagent», réalisées par Agilcare Construction et Univers & Conseils. Le président de la république François Hollande nous a fait l’honneur de sa présence, en tant que président de la Fondation la France s’ Engage. Ces réalisations sont une nouvelle preuve que la construction renouvelable, permise par le procédé nano, est un outil au grand potentiel pour les acteurs du logement social.
Toutes les conditions étaient réunies pour présenter nos deux maisons sous leur meilleur jour : un soleil radieux, à l’image de la locataire déjà installée dans un des deux logements et des invités de marque !
Après avoir présenté le principe constructif et les valeurs d ’Agilcare, Aline Maréchaux, notre présidente, a accompagné le président François Hollande dans une visite de la plus grande des deux maisons. Ce fut l’occasion d’organiser une rencontre singulière entre l’homme politique et la locataire géorgienne, qui souligna la qualité de vie offerte par son nouveau foyer. Les différentes parties-prenantes du projet se sont ensuite prêtées au jeu du discours, mettant toutes en avant les valeurs et la solidarité qui caractérisent le partenariat entre Habitat et Humanisme et Agilcare. Comme l’a souligné monsieur Hollande, « il faut qu’il y ait plus de Maisons qui Déménagent » ! D’un premier 40 m² à Jouy-en -Josas, nous sommes déjà passés à deux logements de respectivement 44 et 61 m² à Malakoff.
Aux vues de l’écho grandissant que génèrent ces projets, les nouvelles MQD devraient vite apparaître ailleurs en encore plus grand nombre, pour faire bénéficier la ville de demain de leurs vertus environnementales et solidaires. Il faut rappeler que les deux maisons seront démontées dans 10 ans pour retourner le terrain à son état initial. L’affaire reste donc à suivre, qui sait ce que pourront devenir ces deux structures dans dix ans ! Une pharmacie, une école, d’autres logements ?
Pour changer le monde, changeons la manière de le construire.