AGILITE !?

Oui, nous sommes dans un monde en rapide évolution ; Oui, nous devons nous adapter tout au long de notre vie ; Oui, il nous est demandé d’être de plus en plus "flexibles" !

Fini l’emploi à vie, la famille nucléaire n’est plus un dogme, déménager, changer de ville et de vie sont devenues choses normales… Cette exigence se répercute sur les bâtiments comme la continuité naturelle d’une société en perpétuelle évolution. Pour nous accompagner dans ces évolutions, le bâti doit lui aussi devenir agile afin de coller à nos besoins. Mais comment pouvons-nous nous assurer d’être BIEN dans ce mouvement permanent ?

 La maison, par exemple, a toujours été l’abri, le nid, le cocoon, le « chez soi » où l’extérieur ne pénètre que si on l’y autorise. Elle est notre protection, surtout dans notre culture ou l’architecture maçonnée est réputée être plus sécurisante que le bois ou la paille ! Dans nos sociétés le bâti en dur, c'est aussi la rente, la stabilité.

Les réponses architecturales apportées à ces enjeux de sociétaux sont pour le moment balbutiantes. L’urbanisme transitoire et son corollaire l'architecture temporaire représentent une tentative de réponse encore trop imparfaite. Les bureaux temporaires, les salles de classes provisoires sont des réponses quantitatives mais insuffisamment qualitatives.

 Toutes ces inquiétudes sont donc légitimes et cette tendance a de quoi interroger.  Il est alors nécessaire de définir cette notion d’agilité et d'en chercher les gardes-fou.

Qu’est-ce que l’agilité d'un bâtiment ? C’est sa capacité à s’adapter, évoluer…voire se déconstruire totalement.  Donc à mon sens, en tant qu’architecte et constructeur, CONSTRUIRE "AGILE" NOUS IMPOSE DES RESPONSABILITÉS :

  • Nous devons être les garants du temps long, avec des projets durables, et de qualité, où les travaux de transformation sont facilités ;

  • Nous avons la responsabilité de limiter notre impact environnemental, avec des projets non intrusifs, ne produisant pas de déchets et dont les éléments sont totalement réutilisables jusqu’à ce que tous les matériaux soient recyclés…ou que la ressource soit renouvelée ;

  • Nous pouvons sécuriser les personnes avec des bâtiments sains, confortables…. et précisément adaptables à leurs besoins, justement pour leur permettre de rester le plus longtemps possible, au-delà de la limite d’usage habituelle des espaces de vie.

Cette nouvelle génération de construction, dite « agile », doit être RENOUVELABLE, POUR L’ENVIRONNEMENT; ET SÉCURE, POUR LES PERSONNES. Alors on aura fait la preuve de la pérennité de cette manière de construire et on aura réconcilier agilité et qualité. Elle sera devenue pleinement légitime, et elle deviendra même le standard de l’architecture de demain !

Car notre mission n’est-elle pas de créer la ville durable et humaine ? Dans ce monde ou tout devient rapidement obsolète, la durabilité des projets passe nécessairement par leur adaptabilité, à nous d’être vigilent à la constance de leur humanité !

Aline Maréchaux