LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE D’AGILCARE


RSE graphique_Plan de travail 1.png
Sans titre - 1_Plan de travail 1.png

Aujourd’hui mis en avant par tous et partout, on peut dire que la Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenu un engagement fort chez les grands comptes. Chez Agilcare, nous construisons des bâtiments éco-conçus en suivant une éthique stricte ! Et cette démarche est profondément sincère car elle était à la base de la création de l’entreprise. Ce n’est pas par hasard qu’Agilcare contient « care », de l’anglais soigner, protéger, se soucier. Et ce soin s’attache aux trois piliers de la RSE que sont la responsabilité environnementale, sociale et économique.

Cycle Nano_Plan de travail 1.png

Impact environnemental

Construire autrement

L’urgence environnementale était la motivation à la base de la création d’Agilcare. C’est la conviction profonde qu’il faut que le monde de la construction s’adapte et évolue pour limiter son impact environnemental qui a motivé l’invention de notre procédé constructif (lien nano).

Agilcare Construction est donc une entreprise de conception et de construction de bâtiments en bois, éco-conçus et responsables, qui génèrent leur propre filière de réemploi.

En effet, le projet que nous portons vise à généraliser la construction renouvelable : une pratique constructive vertueuse qui permet de s’inscrire dans l’économie circulaire et ainsi limiter au maximum l’impact du secteur de la construction.  Ainsi, le procédé constructif Nano® que nous avons développé, c’est d’abord cela, une brique élémentaire réemployable qui permet de concevoir n’importe quel bâtiment avec des matériaux biosourcés, sans créer de déchets et sans impact sur les sites.

Le traitement architectural de l’intérieur de nos bâtiments est également marqué par un respect environnemental prégnant : les matériaux sont issus du recyclage et du réemploi pour limiter l’extraction de nouvelles ressources (revêtement intérieur OSB ou 3 plis…)

Le bois, vertueux et durable

L’intérêt du bois pour le bien-être de nos écosystèmes n’est plus à prouver : il séquestre naturellement le carbone atmosphérique et se régénère naturellement.

Aussi, le prélever de manière raisonnée et durable en fait une ressource entièrement renouvelable. La durée de vie du bois d’œuvre utilisé dans nos éléments étant élevée, le temps de croissance des forêts est largement suffisant pour garder une large réserve arboricole, voire l’agrandir. Contrairement à certaines idées reçues, construction bois ne rime donc aucunement avec déforestation.

Le bois utilisé pour produire nos éléments est labellisé PEFC, une norme fiable, pour s’assurer de la bonne gestion de la forêt (structure bois-massif et lamellé-collé/isolation laine de bois).

Nos bâtiments sont ainsi totalement inscrits dans la boucle de l’économie circulaire et préfigurent une nouvelle manière de construire la ville, évolutive, renouvelable et réemployable.

 
Terrain%2Bnu%2Bb%25C3%25A2timents%2Bresponsables.jpg

Impact social

Une chaîne d’acteurs responsables

La production des éléments repose sur une chaîne de partenaires responsables, bien plus que des fournisseurs, qui partagent les valeurs et les engagements de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Eux-mêmes sensibilisés, ils se tournent vers des filières et des matériaux issus de la gestion responsable des ressources. Et l’ensemble de la chaîne de fabrication est française.

Nos projets sont aussi souvent réalisés en partenariat avec des groupements œuvrant pour le bien sociétal. L’exemple parfait est notre projet des deux Maisons Qui Déménagent construites pour Habitat et Humanisme, groupement œuvrant pour le relogement et l’habitat très social.

Des expériences qui contribuent au bien-être social

Le procédé constructif Nano® permet la construction de bâtiment de qualité pérenne sur des fonciers libres temporairement. Apportant ainsi une réponse pragmatique aux enjeux de l’hébergement social, ce procédé permet d’offrir des habitats dignes sans pour autant compromettre les projets à venir.

La souplesse offerte par le procédé Nano® nous a également conduit à réaliser une expérimentation sur l’adaptation du logement aux personnes en perte d’autonomie. Ainsi, nous avons pu prouver que l’agilité de nos constructions permet d’accompagner la perte d’autonomie et donc d’être des outils de choix pour réaliser des projets d’habitat inclusif ou encore de logements évolutifs et réellement adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite.

Si la conscience écologique était à la base de la création de la boite, l’accompagnement et le respect des personnes s’est donc vite imposé comme un autre pilier de notre éthique.

tree-trunk-569275_1280.jpg

Impact économique

 

Qu’est-ce que l’économie de la fonctionnalité ?

Un autre de nos apports sociétaux se situe dans les modèles économiques de nos constructions. En effet, Agilcare entend rendre possible l’économie de la fonctionnalité appliquée au monde de la construction. Des bâtiments entièrement démontables et déménageables permettent d’investir dans l’usage et non plus dans la propriété physique.

A la manière d’une trottinette ou d’une voiture, il est désormais possible de louer un bâtiment pour un usage et un temps défini. Il peut être ensuite entièrement démonté et déplacé sur un autre site pour être loué pour de nouveaux usages. Ainsi, une extension temporaire d’école peut alors être reconvertie en bureaux, avant d’être transformée une seconde fois pour devenir des logements sociaux.

Ce nouveau modèle économique, encore inexistant dans la construction, a un impact très positif sur l’environnement et l’économie, car il limite d’une part les matériaux requis pour la construction et il permet de rendre l’immobilier plus accessible financièrement.

Dynamiser les circuits courts et booster l’économie locale

Agilcare s’inscrit également dans l’économie de proximité et le financement des circuits courts. En s’appuyant sur des ouvriers et producteurs locaux, nous souhaitons favoriser l’économie locale en travaillant avec les entreprises situées à proximité de nos chantiers en France.

Ces nouveaux marchés sont sources d’emplois et apportent un nouveau souffle au monde de la construction et des Travaux Publics, puisque la pénibilité des emplois y est bien moindre en comparaison avec les procédés traditionnels de construction sur site. Les nuisances sonores, toxiques et physiques sont réduites, grâce aux vertus du bois et au principe de la préfabrication en usine.

Enfin, pour les collectivités, en proie à de fortes contraintes budgétaires, ce procédé apparait comme un levier de choix. Il permet de réaliser des investissements durables, visant à alléger à long-terme les dépenses en infrastructures, tout en réalisant des projets sur-mesure, architecturés et proposant un très bon confort intérieur.

L’exemple type est notre projet réalisé pour la municipalité de la Garenne-Colombe. Nous avons réalisé pour eux un espace d'accueil de public qui sera démonté, stocké et transporté en Normandie pour devenir une extension du Centre de Vacances de la Ville, et tout cela, sans créer le moindre déchet.

Vers une société durable

Notre engagement se situe donc bien au-delà d’une innovation constructive. Nous avons le souhait profond de contribuer à la transition vers un nouvel immobilier durable. Alliant l’humain et la technique, nous offrons une démarche environnementale authentique fondée sur une solution constructive renouvelable. Ainsi, le monde de la construction peut apporter sa contribution à la transition vers une nouvelle société plus durable.

Sans titre - 1_Plan de travail 1.png