Construire la ville dans un nouveau paradigme : la construction renouvelable

Et si la ville de demain devenait renouvelable ?

Venez découvrir la contribution d’Agilcare Construction publiée dans le cadre de notre participation à la Journée d’étude ESPI2R “Immobilier durable : de la ville d’aujourd’hui à la cité de demain“.

Téléchargez la contribution complète : Agilcare Construction - livre blanc de la Construction renouvelable

Résumé :

Depuis plus d’un siècle, architectes et industriels ont cherché à développer de nouveaux procédés constructifs utilisant entre autres, des éléments modulaires préfabriqués en usine. Initialement imaginé pour répondre à des besoins urgents ou pour favoriser l’accès à la propriété, la construction modulaire imaginée par Agilcare Construction vise quant à elle à répondre à un nouvel enjeu, l’urgence environnementale.

Pour répondre aux défis écologique et urbains auxquels nous faisons face, Agilcare Construction propose une nouvelle manière de penser et de créer la ville : la construction renouvelable. Derrière cette vision, Agilcare Construction revisite le principe de la construction préfabriquée pour la mettre en oeuvre selon les principes de l’éco-conception. Cette fois-ci, les éléments préfabriqués sont réalisés à partir de matériaux biosourcés, chaque construction est conçue pour être désassemblée et chacun des éléments constructifs peut être réemployé pour servir à la réalisation d’un nouveau projet. Chaque bâtiment génère ainsi sa propre filière de réemploi sans jamais générer de déchet.

Ce nouveau paradigme permet de faire entrer l’immobilier dans l’économie de la fonctionnalité, car l’usage prime désormais sur la possession. Ce principe constructif ouvre également le champ de réflexion pour de nouveaux usages urbains : urbanisme temporaire et qualitatif, changement d’usage d’un bâtiment, déconstruction…

Agilcare Construction