Modulaire ou Modulable ?
On entend de plus en plus parler de « constructions modulaires » et nombre d’appels d’offres indiquent cette manière de construire dans leur cahier des charges pensant obtenir plus de flexibilité. En effet le sens de l’histoire nous invite à construire des ouvrages et des espace “modulables” pour accompagner les évolutions des besoins. Mais que recouvrent au juste ces termes ? N’y a-t-il pas confusion entre Modulaire et Modulable ?
La construction Modulaire est un Moyen.
Le Module est une unité de base, répétitive. Dans la construction, il s’agit de préfabriquer des « modules » qui seront ensuite assemblés sur site. Cela rejoint ce que l’on appelle la « construction hors site », qui permet de réduire les délais de chantier.
Dans les esprits, la « construction modulaire » est à base de volumes qui s’empilent ; ils servaient à l’origine de base vie de chantier pour les ouvriers; leur enjeu est aujourd'hui de s’améliorer pour réaliser des constructions classiques. …Mais d’autres solutions existent, avec des matériaux naturels et des tailles de « modules » différentes, notamment en 2D, qui permet une finesse de dessin et de projet. La construction modulaire reste une technique de construction.
La construction Modulable est un Objectif voire une nécessité contre l’obsolescence d’usage.
Il s’agit dans cette demande de prévoir des constructions qui pourront s’adapter tout au long de leur vie…quelle que soit la technique utilisée ! c’est un enjeu sociétal important car il permet aux bâtiments de vivre plus longtemps et aux utilisateurs de s’y sentir mieux, avec des aménagements qui s’adaptent à leurs besoins. Les propriétaires s’y retrouvent donc car cette flexibilité (le terme modulabilité n’existant pas) sécurise leur investissement. En effet il est plus aisé d’investir dans la construction d’un bâtiment qui est nécessaire aujourd’hui, avec la garantie qu’il pourra s’adapter demain.
> La construction modulable n’est pas forcément réalisée sur la base de modules, donc n’est pas forcément modulaire. De la même manière la construction modulaire ne garantit absolument pas la flexibilité future de l’ouvrage. Cette confusion génère de grandes déconvenues !
Une démarche environnementale authentique veillera surtout à l’agilité et à la sobriété offertes par le procédé constructif pour atteindre les objectifs d’évolutivité des espaces sans générer de déchets de démolition : le maître mot et donc l’éco-conception. Le donneur d’ordre doit de ce fait être ferme sur ses objectifs et ne pas brider la conception par un cahier des charges technique fixant le procédé, mais s’appliquer à transmettre ses besoins et sa vision pour enrichir la conception de bâtiments évolutifs sans impact.