Agilcare Construction

View Original

Lauréat des Défis Urbains !

Lundi 24 juin, nous avons eu l’honneur de recevoir le prix de l’urbanisme inclusif décerné dans le cadre de l’appel à projets Défis Urbains organisé par le magazine Traits Urbains et InnovaPresse.

Le projet des “Maisons qui déménagent” que nous conduisons en partenariat avec Habitat et Humanisme et Univers&Conseils a retenu l’attention du jury.

Habitat et Humanisme, la SCOP Univers et Conseils et l’entreprise ESS Agilcare Construction ont décidé d’unir leurs compétences pour apporter une réponse innovante aux enjeux du mal logement, l’exploitation des fonciers temporairement disponibles.

L’adéquation entre un acteur social qui accompagne les plus démunis dans leur quotidien et un constructeur éco-responsable proposant des solutions de bâtiments temporaires qualitatifs a permis la création du concept de Maison qui Déménage.

Après une première expérimentation menée en 2015 qui a vu la construction d’un logement dans le parc de la Villette avant qu’il soit désassemblé puis réassemblé à Jouy en Josas pour y accueillir une famille, les protagonistes de l’action ont réitéré en 2018 ce concept.

En partenariat avec le Diocèse des Hautes de Seine, cette fois-ci ce sont deux logements qui ont été réalisés sur le terrain de la Paroisse de Malakoff. Entièrement construits en bois dans une approche d’éco-conception, ceux deux logements temporaires accueilleront au cours des 10 ans à venir des familles en réinsertion.

Apportant tout le confort nécessaire à travers des matériaux de qualité et une signature architecturale, ces bâtiments font partie intégrante du programme de réinsertion proposé par Habitat et Humanisme.

Car en effet, habiter dans un logement de qualité contribue fortement au renforcement de l’image de soi-même tout en favorisant l’autonomie des nouveaux occupants. Offrant tout le confort nécessaire, ces logements sont des tremplins visant à apporter le soutien matériel à la réinsertion des familles les occupant.

Selon François Hollande, ce projet est « une démarche d’innovation technique, sociale et écologique ».

Les logements construits sont constitués d’un T3 de 44 m² et d’un T4 de 61m² avec un étage.

Dans 10 ans, ces deux logements seront eux aussi désassemblés et reconstruits sur un autre terrain mis à diposition à titre gracieux et ainsi de suite.

Cette démarche est suivi avec beaucoup d’attention de la part des autres associations régionales d’Habitat et Humanisme qui projettent de mettre en œuvre ce projet.